search-form-close

VIDÉO. Benghabrit annonce le recrutement de 41.000 nouveaux enseignants

Sidali Djarboub / NEWPRESS
Nouria Benghabrit, ministre de l'Éducation nationale

Au total, 41.000 enseignants seront recrutés dans le secteur de l’Éducation nationale, a annoncé ce mercredi 5 mars, Nouria Benghabrit, sur la Chaîne III de la Radio nationale.

Ces recrutements vont se faire en deux phases distinctes, selon la ministre de l’Éducation nationale. La première s’étalera du 7 au 17 avril 2017 consistant à puiser les candidats dans les « listes d’attente » du précédent concours. La seconde phase se fera sur la base d’un nouveau concours national qui se déroulera entre le 24 et le 28 juin 2017.

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 2 mai 2017 via Internet.

Outre les remplacements des postes laissés vacants par les départs en retraite, un nombre des enseignants recrutés seront affectés dans les nouveaux établissements qui entreront en service lors de la prochaine rentrée scolaire. D’autres nouveaux enseignants vont renforcer les effectifs dédiés à l’enseignement de certaines matières, comme les mathématiques et la physique.

Les nouveaux recrutés bénéficieront d’une formation « d’imprégnation » qui se déroulera « entre fin juillet et début août », et se poursuivra durant toute l’année scolaire, a ajouté la ministre.

L’examen de la 5e année avancé

Par ailleurs, Mme Benghabrit a annoncé que la date d’examen de la 5e année a été avancée au 24 mai prochain au lieu du 28 mai. Par contre, le calendrier des autres examens a été maintenu. Le BEM se déroulera entre le 4 et le 6 juin. La session du baccalauréat aura lieu entre le 11 et le 15 juin.

close